Le Théâtre sera silencieux en 2025
Chèr.e.s amis.es du Théâtre d’Ardoise ,
Nous sommes désolés de vous informer que nous ne pourrons pas assurer la tenue du festival cet été 2025 au Théâtre d’Ardoise. En effet une plainte à notre encontre avait déjà été déposée en 2011 et malgré la régularisation de la situation avec la préfecture et l’ensemble des élus de l’île, celle-ci vient d’être renouvelée par Madame Vidalenc, présidente de la SPPIO.
Nous en sommes évidemment surpris et totalement navrés. Nous vous tiendrons informés sur le site de l’évolution de la situation. Merci de votre soutien.
Les motifs de la plainte sont : Non respect de la zone de protection spéciale (ZPS) et Natura 2000, dégradation du paysage, destruction de la biodiversité, activité culturelle non conforme à la zone ostréicole.
Vous trouverez ci- joint un extrait de la lettre que nous avons envoyé aux huit maires de l’ile d’Oléron concernant le renouvellement de la plainte déposée à l’encontre du Théâtre d’Ardoise.
Lire un extrait de la lettre envoyée aux élus de l’île d’Oléron
Extrait du courrier envoyé aux maires de l’île d’Oléron
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Maires .
Suite à l’assemblée générale de l’association TAP, qui pilote le Théâtre d’Ardoise, nous souhaitons vous informer de la situation du théâtre.
Au mois d’Août, j’ai reçu une convocation du tribunal de la Rochelle m’invitant à m’y présenter pour un interrogatoire auprès de la juge d’instruction qui a reçu une nouvelle plainte de Madame Vidalenc, toujours présidente de la SPPIO*. Je pensais que cette affaire était terminée depuis la médiation signée entre l’association et la préfecture et l’arbitrage de la communauté de communes pour le montage et démontage des cabanons du Théâtre. Suite à cet entretien, Madame la juge a prononcé ma mise en examen ! A ce jour, je n’ai aucune idée de la suite qui sera donnée à cette affaire.
Avec une telle épée de Damoclès au dessus la tête il nous est pas possible de poursuivre sans risque l’activité du théâtre et nous avons donc décidé, en assemblée générale, de suspendre la programmation culturelle du théâtre d’Ardoise pour la prochaine saison.
Il n’y aura donc pas de festival au théâtre d’Ardoise en 2025.
Nous renouvelons à l’ensemble de votre communauté nos remerciements pour votre soutien et l’aide financière apportée au théâtre pour la construction des cabanons. Nous restons attentifs à toutes suggestions ou remarques dont vous pourriez nous faire part.
Au nom de l’association et de tous les bénévoles du théâtre, je vous adresse Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Maires, nos cordiales et culturelles salutations.
Pour l’association TAP : Jean Marc Chailloleau
*SPPIO : Société de protection des paysages de l’île d’Oléron